Les thèmes de la concertation

Présentation des 5 thèmes du débat

Texte ci-dessous à reprendre

Thème :

Le cadre de vie

Beaucoup de facteurs contribuent et influencent la qualité du cadre de vie des habitants : l’habitat, l’environnement et les espaces naturels, l’accès à une diversité de services et commerces, la proximité de l’emploi, des déplacements facilités.

Thème :

L’économie

Pour répondre aux enjeux économiques du territoire, la Métropole doit créer les conditions favorables au dynamisme de l’activité économique notamment des activités tertiaires – services à la population, aux touristes et aux entreprises – mais aussi les activités agricoles, artisanales, industrielles, logistiques et portuaires historiques.

Thème :

L’environnement

Le territoire de la Métropole abrite des espaces naturels et des paysages riches et divers, caractéristiques de la vallée de Seine. Certains de ces espaces accueillent une biodiversité importante, qu’il convient de protéger. A ce patrimoine naturel, s’ajoute unpatrimoine bâti de grande qualité, héritée de l’histoire normande.

12.02.2016---vlcsnap-2014-11-07-11h18m26s226

Thème :

Le logement

La Métropole a l’ambition d’accueillir 40 000 habitants supplémentaires sur son territoire d’ici 2033. Comment et où construire les logements capables d’accueillir ces 40 000 habitants sont des questions fondamentales, qui seront abordées dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme

12.02.2016---vlcsnap-2014-11-07-11h19m22s28

Thème :

Les déplacements

L’organisation des transports et les déplacements de proximité (autour de son domicile, dans son quartier / village) et quotidiens (principalement les trajets domicile -travail) sont une préoccupation importante pour la Métropole. Le PLU doit permettre d’identifier les axes complémentaires et les cheminements piétons à mettre en place, les axes qui doivent accueillir des déplacements par bus ou à vélo et les quartiers qui doivent être plus « mixtes » (logements, commerces et emploi).

La luttre contre l’étalement urbain

PLUi-HD_site internet_infographie 5_v1

Tous les 10 ans, l’équivalent d’un département en terres agricoles ou naturelles sont grignoté pour construire route, logements ou zones d’activités. Bien souvent réalisé en périphérie des villes et des bourgs et sur de grands espaces cet étalement urbain favorise en grande partie l’utilisation de la voiture et par ricochet des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires.

Pour limiter cette consommation d’espace et l’impact sur notre environnement, le PLUI-HD doit proposer des solutions pour réorienter le développement dans les terrains situés en cœur de ville, à proximité des transports en commun, dans les centres bourgs mais également définir des formes d’évolution du territoire plus compactes et économes en espaces. Cet impératif est d’autant plus important lorsqu’il n’y a pas d’autres choix pour assurer les besoins des habitants et des entreprises que de construire sur de nouvelles terres. Pour ce faire, le PLUi-HD peut jouer sur la densité et les formes urbaines.

Lors de la concertation sur le PLUi-HD, ces notions seront plus particulièrement travaillées avec vous!

La densité, qu’est-ce que c’est ?

PLUi-HD_site internet_infographie 4_v1

La densité permet de mesurer, sur un espace donné, le degré de concentration des hommes, du bâti et des activités. On peut parler de densité de population, densité de logement, densité d’activités, etc. La densité peut prendre des formes très différentes et n’est pas toujours ce que l’on croit! C’est pourquoi, il faut toujours parler de densité et de formes urbaines.