Un PLUi-HD pour quoi faire ?

L’ambition de Dijon Métropole

L’élaboration d’un PLU intercommunal traduit l’ambition des élus des 24 communes membres de Dijon Métropole, de renforcer leur collaboration et de construire un territoire dynamique et attractif où la qualité de vie est partagée par tous.

Auparavant élaboré à l’échelle communale, le plan local d’urbanisme devient intercommunal (PLUi) et intègre deux documents de programmation que sont le programme local de l’habitat (PLH) et le plan de déplacements urbains (PDU).

Le PLUi-HD (pour «plan local d’urbanisme intercommunal valant programme local de l’habitat et plan de déplacements urbains») de Dijon Métropole est un outil au service du projet de territoire pour :

  • faire émerger un projet partagé et une vision cohérente de l’avenir
  • articuler et développer les projets à l’échelle de la métropole dijonnaise
  • construire un territoire durable

Le PLUi-HD définira les règles communes permettant un développement cohérent du territoire, tout en respectant les identités communales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs poursuivis, vous pouvez consulter la délibération du conseil communautaire.

Dijon place du theatre

Les grandes étapes du PLUi-HD

01

Préparation

Délibération en conseil communautaire, lancement du travail d’état des lieux du territoire

02

Diagnostic et PADD

Identification des défis à relever, travail et concertation autour du projet (PADD)

03

Règlement

des orientations du projet en programmes d’actions (POA), en orientations d’aménagement et de programmation (OAP), en règles d’aménagement et d’urbanisme (Règlement)

04

Finalisation du projet de PLUi-HD

Arrêt du projet / Enquête publique et consultation des partenaires institutionnels /Prise en compte et modification du projet de PLUi-HD /Vote d’approbation au conseil métropolitain/ Contrôle de légalité par la Préfecture / Entrée en vigueur du PLUi-HD

Qui participe à l’élaboration du PLUi-HD ?

Chacun a un rôle à jouer dans les différentes phases de construction du PLUi-HD qui sera le fruit d’un travail collectif mené par les élus des 24 communes de Dijon Métropole, les acteurs du territoire et tous ses habitants.

Les élus métropolitains mais également les maires et les élus communaux collaborent à l’élaboration du PLUi-HD dans une démarche de co-construction. Les réflexions autour du document et de son contenu sont réalisées dans le cadre de réunions d’échanges ou d’ateliers. Plusieurs instances sont chargées d’enrichir les travaux et de les valider. Il s’agit notamment de la conférence intercommunale des maires, des 24 conseils municipaux et du conseil métropolitain de Dijon Métropole.

D’autres partenaires, comme par exemple les associations, les instances de démocratie locale, les institutions publiques et les acteurs économiques sont également invités à participer à ce processus.

Pour que le PLUi-HD prenne en compte les attentes et les modes de vie de tous, de Dijon Métropole compte sur tous les habitants, les salariés, les commerçants, les entrepreneurs et les associations. Pour enrichir ce projet qui concerne chacun, des débats en ligne et des rencontres participatives seront proposées.

Réunion publique de lancement de la démarche _ 17 octobre 2016

Pourquoi la concertation est-elle importante dans l’élaboration du PLUi-HD ?

Le territoire est vécu par chacun de manière différente. Cette diversité constitue la richesse la métropole dijonnaise.

Habitant, acteur économique ou association, chacun a une utilisation particulière du territoire, une expérience et des idées à échanger pour contribuer à l’élaboration du PLU. La concertation doit permettre ce dialogue et la construction d’une vision partagée du territoire.

Présente à différentes étapes de l’élaboration du PLUi-HD, la concertation permet à chacun de faire part de son expérience et d’exprimer ses souhaits d’évolution pour Dijon Métropole, pour son agglomération comme pour sa commune et son quartier. Les points de vue recueillis, après leur analyse et synthèse, alimentent les réflexions des élus tout au long du processus.