RETOUR Vos déplacements

Comment vous déplacez vous sur le territoire ?

Chaque jour vous êtes amenés à vous déplacer sur le territoire de votre quartier, de votre commune ou de la communauté urbaine pour vous rendre à votre travail, sur vos lieux de loisirs, etc.
• Quels modes de transport utilisez-vous le plus (marche à pied, vélo, bus, tram voiture) ?
• Utilisez-vous différents modes de transports en fonction de vos besoins ?
• Avez-vous le choix de votre mode de transport (marche à pied, vélo, bus, tram voiture) ?
• Rencontrez-vous des difficultés particulières ?

9 contributions 3

Débat terminé
philippe
19 octobre 2016 -14H29
Bonjour, Parce que la qualité de l’air a des répercussions notamment en terme de santé publique, et à travers la PLUI-HD peux ton engager en partenariat avec les différentes directions (éducation, sport, sécurité et prévention...)pour améliorer l'émergence entre différents quartiers (exemple Poincaré / Champollion,) de pistes cyclables et aux abords des écoles communales. Cela permettrait au sein du quartiers de bonifier la qualité de vie de celui ci, d'éduquer et apprendre à piloter un engin pour assurer une sécurité dans les déplacements aux différents élèves. Autre sujet évoqué tel quel, mais en relation avec les déplacements, pourquoi poursuivre la création de bâtiment tertiaire (quartier auditorium) alors que ce type d'organisation professionnelle apporte un flux de VL en cœur de ville et augmente durant les phases pendulaires (tôt le matin et en soirée) le nombres de véhicules. Déplacer ce type de quartier dans un secteur dédié aux professionnelles permettrait la construction d'habitat et permettrait de profiter de la vie de proximité, dans un espace urbain qui n'est pas envahi par la voiture. Restant à votre disposition pour en débattre.
3
28 novembre 2016 -18H37
Les parkings à voitures se trouvent pour la plupart en centre ville. S'il est relativement aisé d'y accéder, il est en revanche extrêmement difficile d'en sortir et de quitter la ville. Dans la ville de demain, il faut garder quelques parkings dans le centre pour les habitants principalement. En revanche il faut développer les parkings en périphérie, parking desservis par le tram mais aussi des bus ou des navettes et des vélos, vélos électriques notamment (bornes de recharge)
0
28 novembre 2016 -18H45
J'utilise la marche à pied, le vélo et le tram ainsi que parfois les bus. J'utilise ma voiture pour aller hors grand Dijon ou dans les zones mal desservies par bus et tram, ou encore pour transporter des objets encombrants par ailleurs interdits dans tram et bus. Quand je dis mal desservies je parle non seulement de tracé des lignes mais aussi de fréquence et d'organisation limitant les changements à un. Sur ce plan de la desserte de nombreuses zones, le réseau Divia est indigent et mériterait une refonte complète. Ainsi le réseau bus a été malmené pour permettre avant tout d'alimenter le tram. Le résultat est que les rames sont bondées (on parle de rajouter des voitures !) et que beaucoup ont repris leur voiture pour aller travailler pour éviter des parcours du combattant très long et avec de multiples changements. De même le centre ville n'est presque plus desservi par les bus. Les récentes modification du tracé de la ligne 5 font l'unanimité contre elles. Un réexamen du réseau s'impose.
0
D'ACCORD
Lilou21 voir sa fiche
14 février 2017 -21H24
Moi aussi j'utilise la marche à pied, le vélo et le tram ainsi que parfois les bus. J'utilise ma voiture pour aller hors grand Dijon ou dans les zones mal desservies par bus et tram, ou encore pour transporter des objets encombrants par ailleurs interdits dans tram et bus. Et pour les réseaux bus/tram je suis complêtement d'accord.
0
23 février 2017 -11H22
les lignes de bus divin et transco doivent être étudiées plus en détail concertation fine avec les habitants (com de quartier qd il y en a)
0
majo07
18 janvier 2017 -21H05
je me déplace en voiture jusqu'au parking MIRANDE et apr7s j'emprunte les trams ou bus selon le lieu ou je vais, car à Bressey sur tille les horaires des bus DIVIA ne sont pas pratiques sauf pour les scolaires. Ddommage que Le GrandDijon n'est pas créer de navette tournante CHEVIGNY ST SAUVEUR/MAGNY/BRESSEYsur TILLE/CHEVIGNY . Ca serait pratique pour les 2 villages.
0
D'ACCORD
citoyen voir sa fiche
03 mars 2017 -13H26
Effectivement les horaires des bus de Chevigny st Sauveur ne sont pratiques et surtout il faut faire un changement ( perte de temps) et prendre le tram à Quetigny pour rejoindre Dijon. Le temps a été augmenté et les habitants prennent la voiture jusqu'au parking relais de Mirande ( voire rentre sur Dijon) pour se rendre au centre ville. Il existe une gare sncf à neuilly les Dijon avec arrivée directement au centre ville. Pourquoi ne pas aménager une route pour s'y rendre de Chevigny, réservée au bus et aux cyclistes. Le gain de temps serait important.
0
14 mars 2017 -15H30
Bonjour, J'utilise majoritairement le vélo pour me déplacer (et le tram par mauvais temps), plutôt sur le sud de l'agglomération et le centre-ville. Je trouve que les cyclistes ont été complètement négligés lors des travaux de création du tramway. Il n'existe pas de vraies pistes cyclables en direction de Chenôve (sauf le long du Port du Canal) et l'utilisation des trottoirs s'avère souvent malaisée et conflictuelle (poubelles et obstacles divers, voitures garées, piétons inattentifs, etc.). En conséquence, les cyclistes doivent rouler sur des chaussées étroites particulièrement dangereuses, le long des lignes de tram. Il faut y être très attentif, entre les voitures qui doublent en vous frôlant et les rétroviseurs de celles qui sont garées. Je connais plusieurs personnes qui voudraient faire du vélo, mais qui ne le font pas car elles ont peur ! Le PLUi-HD devra intégrer la création de vraies pistes cyclables, en site propre, où les cyclistes pourront rouler à bonne allure en toute sécurité, pour se rendre rapidement d'un point à un autre (pas des bandes cyclables sur trottoirs, plutôt destinées à la promenade). C'est le seul moyen de développer le vélo urbain !
0
Edouard
25 mars 2017 -18H27
Bonjour, Sur la commune de Chevigny-Saint-Sauveur, Pour mes déplacements à pied il manque des point de jonction, par exemple comment aller à pied au bois de Chevigny sans utiliser la route ? en venant de la Saussaie ? Également le cheminement du lotissement des Poètes pour rejoindre le Dojo passe par un terrain vague qui n'appartient pas à la commune., mais pour le bien de la population que serait-il possible de faire ? Pour les déplacements à bicyclette, la dangerosité du boulevard Jan Pallach n'est plus à démontrer. Quand est-il du projet de voie vélo ? également depuis le lieu dit Corcelles, comment aller au centre-ville en vélo ? Pour aller à Dijon l'utilisation bus + tram est dissuasif. Comment améliorer cela ?
0

Mes Outils de débat

Afficher en premier