RETOUR Dijon Métropole demain

Quels paysages naturels et urbains pour la Métropole de 2030 ?

La richesse et la diversité des paysages du territoire comptent parmi les atouts de la métropole dijonnaise et forgent son identité. La volonté de valoriser et de protéger ces paysages s’est exprimée lors de la concertation sur le Diagnostic du PLUi-HD. Comment imaginez-vous les paysages de la Métropole en 2030 ?

6 contributions 1

Débat terminé
skyhappy
15 octobre 2017 -19H12
la ville de Dijon possède un site qui est devenu un site naturel et très prisé des dijonnais et dijonnaises et des visiteurs Mais je constate au fil des années que ce patrimoine semble un peu oublié et négligé par nos idylles .je veux parler du Lac KIR ce site pourrait devenir au même titre que certains parc réputé en France et à l’étranger un élément nature du bien vivre à Dijon.Pour cela il faudrait rénover les installation sanitaire qui datent du siècle dernier (w c à la turc), réhabilité la partie mini golf qui deviennent dangereuse constaté cet été coffret électrique ouvert (signalé à l'exploitant ), chaise cassée au milieu des jeux ! de mettre en œuvre de véritable plage de sable et d'herbe de détente . Toute les énergies ne devraient pas être consacrées seulement à développer que la cité du vin mais aussi regarder ce qui permet le vivre ensemble .
0
AUTRE AVIS
estellino voir sa fiche
26 mars 2018 -11H51
Effectivement cher Skyhappy, avec les édiles, ce n'est pas toujours l'idylle !
0
Villepietonneetcyclable
18 octobre 2017 -15H54
Il est possible au sein de Dijon Métropole d'allier un paysage qui est par définition urbain avec un rendu "plus naturel". Comparativement à d'autres métropoles, les places de stationnement en surface sont nombreuses, notamment des les centres-villes de la métropole. La place qu'occupe la voiture stationnée en surface pourrait être réduite aux profits d'espaces végétalisés (dont les bénéfices en ville ne sont plus à démontrer).
0
Dix Joncs
27 octobre 2017 -15H46
Bonjour, pour une si grande et belle ville, il y a bien trop peu de verdure dans le centre ville. Bien que je reconnaisse la grande beauté des bâtiments historiques et leur mise en valeur, il serait plus agréable de les entourer de plus de végétation.
0
Demainestpresent
25 décembre 2017 -14H44
Où trouver un véritable espace pour les habitations mobiles et légères type tiny, yourte, nano-maison ? Comment donner confiance aux organismes pour développer des habitats participatifs ? Comment repenser l'assainissement pour développer les toilettes sèches ? Comment développer des lieux de vie intergénérationnels avec des extérieurs (jardins, zone de maraîchage) ? Comment aller plus loin dans les accès piétons pour l'accueil des personnes handicapées : dans certaines zones les personnes doivent circuler sur la route ou ne peuvent monter des trottoirs à l'issue du passage piétons avec un fauteuil électrique
0
estellino
26 mars 2018 -12H11
Bonjour à tous, le coeur de la ville de Dijon, c'est son sublime centre historique. Dans tous ces débats, le Centre semble le grand oublié et pourtant mille ans d'histoire et ses traces magnifiques mériteraient d'être davantage pris en considération. Quand on parle de Dijon à des étrangers, ils parlent de son centre historique, quand on se remémore cette ville, on pense à son architecture et à la pierre omniprésente. Faire du centre un musée de pierre n'est pas la bonne solution et si les commerces de proximité y sont en voie de disparition (pour l'alimentation et autres services du quotidien) il faudrait au moins que la vitrine de la Bourgogne y soit représentée (vin et gastronomie) et que cette vitrine ne soit pas intégralement déplacée à la future cité de la gastronomie dont la fréquentation et le succès touristique à ce jour ne sont aucunement garantis (le quartier de la cité gastro n'a jamais été attractif depuis sa dénaturation, désaffectation, désaffection etc... il va falloir ramer pour y remettre de bonnes ondes !). Qu'on le veuille ou non, le centre historique agira toujours comme un aimant chez les autochtones autant que chez les visiteurs. Belle Dijon éternelle !
1

Mes Outils de débat

Afficher en premier